Sarah Jessica Parker nous parle de sa vie d’optimiste

Mener une vie d’optimiste demande de la force, de la détermination et de la discipline. Pour la plupart d’entre nous, garder constamment un point de vue positif n’est pas naturel. Les humains sont conçus pour réagir spontanément aux circonstances, souvent avec peu de temps pour réfléchir, évaluer et préparer sa réponse. Notre instinct de survie est toujours activé. 

 

Mais saviez-vous que la façon dont vous réagissez sur le moment peut avoir un effet durable sur votre santé ? Un point de vue positif et optimiste contribue à optimiser votre santé mentale, physique et spirituelle. C’est désormais prouvé.

Grâce au #LookForward Project de RoC, nous célébrons le pouvoir de l’optimisme et son impact prouvé scientifiquement sur la santé et le bien-être sur le long terme. Nous nous sommes entretenus avec Sarah Jessica Parker, actrice, utilisatrice de RoC et optimiste de longue date. 

Découvrez comment être optimiste a été bénéfique au cours de sa vie, de sa carrière, et comment elle va de l’avant. 

 

Comment l’optimisme joue-t-il un rôle dans votre vie ?

SJP : « J’ai la chance d’être naturellement optimiste, et de pouvoir choisir de confronter chaque jour avec cet état d’esprit. Personnellement, j’aime être pleine d’espoir car cela rend les choses plus supportables quand elles sont au plus bas. L’optimisme est presque comme une vitamine, ou comme un carburant, quelque-chose que j’utilise quand j’ai besoin de refaire surface. Quand les choses sont difficiles ou compliquées, il me donne la résilience dont j’ai besoin. Et quand tout va bien, il me pousse à être créative, à oser et à vraiment profiter du moment présent. »

Qu’avez-vous appris de votre propre vieillissement ?

SJP : « Je suis bien mieux équipée pour résoudre les problèmes, apprécier les choses, être plus réfléchie. Pour donner de meilleurs conseils, entendre des choses qui ne sont pas forcément agréables, et mieux les entendre. C’est normal que les expérience s’additionnent. De mon point de vue, la société met vraiment l’accent sur la jeunesse quand il s’agit des standards de beauté, mais ce n’est pas productif. Il ne devrait y avoir aucune excuse. Je n’essaie pas de cacher quoi que ce soit avec mon approche de la beauté ou de la mode. Au fil des années, j’ai appris à mieux vivre et à moins me préoccuper des choses qui ne sont pas importantes. »

Qu’attendez-vous avec impatience ? 

SJP : Honnêtement, je suis heureuse de ne pas savoir ce qui m’attend. Les surprises et les mystères, et tout ce que je ne sais pas encore. Une nouvelle pièce de théâtre, un nouveau repas, une nouvelle personne, de nouvelles répliques, un nouveau personnage. Je ne sais pas ce qui m’attend. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à RoC pour ce projet sur le pouvoir de l’optimisme ?

SJP : « Quand RoC m’a demandé de participer au RoC Look Forward Project, j’ai été emballée par les objectifs de cette campagne. En plus d’être rafraîchissants, je me suis vraiment retrouvée dedans. L’idée de mettre en avant la « joie de vivre » plutôt que la « peur de vieillir » correspond particulièrement à mes valeurs. Je trouve ça tellement intéressant que RoC réunisse des experts scientifiques et des chercheurs pour montrer le véritable impact de l’optimisme sur nos vies et nos expériences du vieillissement. »