Voir la vie du bon côté : Le pouvoir de l’optimisme pour améliorer la santé et la longévité

Pour la plupart des gens, vieillir rime avec le changement d’apparence, la mobilité ralentie et la perte de facultés. Ce n’est pas vu d’un bon œil. Mais aujourd’hui, un mouvement qui révolutionne la façon dont nous vieillissons arrive sur le devant de la scène. Le projet #LookForward lancé par RoC Skincare met l’accent sur un domaine de recherche captivant relatif au vieillissement : le pouvoir de l’optimisme pour améliorer la santé, le bien-être et la longévité.

 

L’optimisme peut être vu comme un attribut psychologique souvent défini comme une attente générale que tout se passera bien. Ou plutôt, penser que le futur sera probablement favorable car nous sommes capables de contrôler les événements importants dans nos vies. Les optimistes ont tendance à porter leur attention sur les aspects positifs et à mettre de côté les négatifs. Ils pensent que la balle est dans leur camp. Les optimistes ont tendance à attribuer leurs accomplissements à des facteurs internes et stables. Il est intéressant de noter que l’optimisme semble avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être.

Chaque jour, mois, année, nos corps vieillissent. En réalité, nous vieillissons déjà dans l’utérus, avant même de naître ! Bien que le vieillissement semble être hors de notre contrôle, il existe plusieurs outils pratiques disponibles pour tous, peu importent l’âge, l’ethnie, le sexe, la classe sociale ou le passé, qui peuvent améliorer notre santé et notre bien-être, voire peut-être rallonger notre vie.

Quand l’équipe RoC m’a contactée en 2021 pour étudier ensemble la façon dont l’optimisme a un rapport avec la santé et le vieillissement, j’ai commencé une méta-analyse de la littérature traitant de l’optimisme et de son lien avec la santé, la longévité et le bien-être. Les résultats m’ont étonnée : après de nombreuses études, la recherche a démontré que les individus ayant un regard positif (ou optimiste) sur la vie

  • présentaient de plus hauts niveaux de bien-être subjectif,
  • souffraient moins de maladies chroniques, et
  • présentaient des risques réduits de mort prématurée <sup>[1]</sup>.

De même, l’optimisme serait lié à de meilleurs résultats de multiples mesures des fonctions physiques et mentales<sup>[2]</sup>. Il influence et constitue un indicateur significatif pour les résultats cliniques et les marqueurs de santé relatifs à<sup>[3]</sup> :

  • La mortalité<sup>[4]</sup>,
  • Aux maladies cardiovasculaires<sup>[5]</sup>,
  • Aux fonctions immunitaires<sup>[6][7]</sup>,
  • Au cancer<sup>[8][9]</sup>
  • La grossesse<sup>[10]</sup>,
  • Aux symptômes physiques, et
  • À la douleur<sup>[11]</sup>.

Au niveau moléculaire, l’optimisme réduit le stress, est lié à des niveaux moins élevés de cortisol, l’hormone du stress<sup>[12]</sup>, une pression sanguine réduite, et favorise la production de la dopamine, un neurotransmetteur. Les femmes optimistes présentaient des niveaux moins élevés de deux marqueurs d’inflammation clés<sup>[13]</sup>. Et une étude de 2006 a démontré que les personnes volontaires en bonne santé étaient moins sujettes au développement de symptômes viraux lors de l’administration d’un virus respiratoire si elles avaient un point de vue positif, un résultat particulièrement intéressant en période de pandémie. 

 

Nous savons maintenant que l’optimisme est un élément psychologique qui favorise un vieillissement sain et résilient<sup>[14][15][16]</sup>. Plus tôt dans le mois (juin 2022), une étude d’Harvard University a démontré que des niveaux d’optimisme plus élevés étaient associés à une plus longue durée de vie et à un âge allant au-delà de 90 ans chez des femmes de différents groupes ethniques<sup>[17]</sup>. L’optimisme a été associé à une durée de vie plus longue de 11-15 %<sup>[18]</sup>, ce qui suggère que l’optimisme est un outil puissant pour la santé et le bien-être humains. Et cet effet

est proportionnel à la dose : plus vos niveaux d’optimisme sont élevés, plus l’impact positif se retrouve sur votre santé et votre durée de vie<sup>[19]</sup>.

 

Et surtout, l’optimisme se modifie, s’apprend et peut être développé grâce à des techniques ou des thérapies relativement simples<sup>[20][21]</sup>.

 

Ces résultats ont poussé RoC Skincare et moi-même à lancer une étude sur plus de 600 femmes américaines et françaises pour mieux comprendre leur attitude relative à l’âge, et pour découvrir si nous pouvions améliorer ces opinions pour avoir un impact positif sur la façon dont les femmes vivent le vieillissement. Les femmes optimistes concernant le vieillissement ont moins tendance à rapporter des changements physiques sur leur peau, comme des rides, des ridules et des poches sous les yeux. En commençant à partager avec ces femmes les preuves du pouvoir de l’optimisme, nous avons constaté un grand changement dans leur envie de pratiquer l’optimisme.


Alors comment commencer ? Et si vous n’êtes pas optimiste dans l’âme ? Fort heureusement, il existe des moyens simples de se lancer dans une pratique qui soutient un état d’esprit optimiste.

  • L’exercice est bien placé sur la liste, car il permet de réguler l’humeur et les émotions, en plus de ses avantages physiques.
  • Seulement 20 minutes de sport par jour peuvent avoir un impact significatif sur votre humeur et votre bien-être
  • La méditation soutient la cultivation d’un état d’esprit optimiste<sup>[22][23]</sup>.
    • Se lancer dans une pratique de gratitude
      • Cela peut être simple : dites à un ami, ou à votre conjoint, ou écrivez dans un journal une chose pour laquelle vous êtes reconnaissante chaque jour. Cela peut être tout simplement « Je suis reconnaissante pour la jolie fleur qui a poussé dans le jardin de mon voisin cette semaine », ou « J’ai mangé un cookie, il était délicieux ! ». Il peut s’agir d’un moment simple de votre journée. Commencer à enregistrer ou partager ces moments d’appréciation et de reconnaissance peut avoir un impact significatif sur votre humeur et votre état d’esprit.
    • De même, remplir un journal quotidiennement favorise la santé mentale et le bien-être.
      • Tout comme la pratique de gratitude, pensez à adopter une tâche simple, comme enregistrer chaque jour un geste de gentillesse que vous avez fait ou dont vous avez été le témoin.
  • Adopter des techniques de pleine conscience peut être important pour vous connecter à la beauté des choses simples et aux cadeaux de cette vie.
  • Passer du temps dehors et se connecter à la nature permettra de soulager le stress et booster votre humeur<sup>[24]</sup>.
    • Difficile de sortir régulièrement ? La plupart d’entre nous passons 85 % de notre temps en intérieur, alors essayez d’égayer votre maison ou votre bureau avec de jolies plantes d’intérieur.
    • Les plantes d’intérieur boostent le bien-être émotionnel<sup>[25]</sup>
  • Imaginez la vie de vos rêves dans 5-10 ans.
    • Des dizaines d'études soutiennent la notion qu’imaginer votre futur idéal booste les niveaux d’optimisme<sup>[26]</sup>
    • Essayez de réaliser un exercice de visualisation une fois par semaine pendant un ou deux mois. Passez 6-8 minutes à vous concentrer sur la meilleure version de vous-même dans un aspect important de votre vie, comme la santé, la famille, les amours ou la carrière.

 

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer. En utilisant un (ou plusieurs) outil(s) facile(s) listé(s) ci-dessus, et en pratiquant régulièrement, vous serez en bonne voie pour profiter d’un futur plus radieux, d’une vie plus saine, et peut-être même plus longue. Ensemble, voyons la vie du bon côté ! #LookingForward

 

Citations de publications

[1] Giltay EJ et al. Dispositional optimism and all-cause and cardiovascular mortality in a prospective cohort of elderly Dutch men and women. Arch Gen Psychiatry, 2004.

[2] Maruta T. Optimism-Pessimism Assessed in the 1960s and Self-reported Health Status 30 Years Later. Mayo Clinic Proceedings, 2002.

[3] Rasmussen HN. Optimism and Physical Health: A Meta-analytic Review. Ann Behav Med 2009.

[4] Kim ES et al. Optimism and cause-specific mortality: A prospective cohort study. Am J Epidemiol, 2017.

[5] Giltay EJ et al. Dispositional optimism and all-cause and cardiovascular mortality in a prospective cohort of elderly Dutch men and women. Arch Gen Psychiatry, 2004.

[6] Ikeda A et al. Optimism in relation to inflammation and endothelial dysfunction in older men: The VA normative aging study. Psychosom Med, 2011.

[7] Roy et al. Association of optimism and pessimism with inflammation and hemostasis in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Psychosom Med, 2010.

[8] Kim ES et al. Optimism and cause-specific mortality: A prospective cohort study. Am J Epidemiol. 2017

[9] Rasmussen HN. Optimism and Physical Health: A Meta-analytic Review. Ann Behav Med 2009.

[10] Rasmussen HN. Optimism and Physical Health: A Meta-analytic Review. Ann Behav Med 2009.

[11] Rasmussen HN. Optimism and Physical Health: A Meta-analytic Review. Ann Behav Med 2009.

[12] Steptoe et al. Neuroendocrine and inflammatory factors associated with positive affect in healthy men and women: the Whitehall II study. Am J Epidemiol, 2008.

[13] Steptoe et al. Neuroendocrine and inflammatory factors associated with positive affect in healthy men and women: the Whitehall II study. Am J Epidemiol, 2008.

[14]  James P et al. Optimism and healthy aging in women. Am J Prev Med, 2019.

[15] Lee et al. Optimism is associated with exceptional longevity in 2 epidemiologic cohorts of men and women. PNAS, 2019.

[16] O’Connor KJ et al. Longer, more optimistic, lives: Historic optimism and life expectancy in the United States. Jol Econ Behav Org, 2019.

[17] Koga et al. Optimism, lifestyle and longevity in a racially diverse cohort of women. Jol of American Geriatrics Society, 2022.

[18] Lee et al. Optimism is associated with exceptional longevity in 2 epidemiologic cohorts of men and women. PNAS, 2019.

[19] Lee et al. Optimism is associated with exceptional longevity in 2 epidemiologic cohorts of men and women. PNAS, 2019.

[20] Meevissen YMC et al. Become more optimistic by imagining a best possible self: Effects of a two-week intervention. J Behav Ther Exp Psychiatry, 2011.

[21] Malouff JM et al. Can psychological interventions increase optimism? A meta-analysis. J Posit Psychol, 2017.

[22] Patricia Sanborn Vroom. Meditation as a moderator of the effect of optimism. Columbia University, 2002.

[23] Koopmann-Holm et al. Compassion meditation can increase optimism towards a transgressor. Cogn Emot, 2020.

[24] Van der Wal et al. Do natural landscapes reduce future discounting in humans? Proceedings of the Royal Society Biological Sciences, 2013.

[25] Pérez-Urrestarazua et al. Particularities of having plants at home during the confinement due to the COVID-19 pandemic. Urban For Urban Greening, 2021.

[26] Loveday et al. The Best Possible Selves Intervention: A review of the literature to evaluate efficacy and guide future research. Jol of Happiness Studies, 2016.