Le Coin Des Experts - Acide Hyaluronique, Dr. Sabine Bellaiche

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un polysaccharide (sucre) également appelé hyaluron. Il est naturellement produit dans notre corps et principalement présent dans notre peau, nos yeux et nos articulations. C’est dans la peau que nous trouvons la teneur la plus élevée en acide hyaluronique. 50 % de l’acide hyaluronique de votre corps est située dans la peau, un véritable réservoir pour notre corps. (1) (2). L'acide hyaluronique est reconnue pour ses propriétés ultra hydratantes. Il fonctionne comme une éponge et est capable d'attirer et de retenir jusqu’à 1 000 fois sont propre pois en eau.(3)


Comment l'acide hyaluronique est-il produit dans la peau ?

L'acide hyaluronique est produit dans la peau par les cellules fibroblastes (cellules situées dans le derme qui produit également du collagène), mais il est également produit en quantité moindre par les kératinocytes dans l’épiderme. Au niveau cellulaire, l’acide hyaluronique est synthétisé par des enzymes spécifiques (les synthétases AH). Il s'agit d’une molécule dont l’espérance de vie est inférieure à 24 heures. Elle est produite en continu et renouvelée dans la peau avec 30 % à 50 % des molécules d’acide hyaluronique détruites toutes les 24 heures.


Quel est le rôle de l’acide hyaluronique dans la peau ?

Dans la peau, l'acide hyaluronique joue de multiples rôles :

  • Hydratation : L'acide hyaluronique est une molécule hydrophile (qui aime l’eau). Ainsi, elle agit comme un agent de rétention d’eau qui contribue à repulper la peau tout en lui offrent un éclat radieux.
  • Maintien de la structure de la peau : L'acide hyaluronique renforce le tissu cutané en s’accrochant aux fibres de collagène et d'élastine, ce qui permet de préserver une structure stable des couches de la peau. (6)
  • Protection de la peau contre le stress oxydatif : L'acide hyaluronique fournit également une protection antioxydante de la peau contre les dommages oxydatifs causés par les UVB. Il agit comme un prédateur de radicaux libres, ainsi qu’un agent formateur de pellicule de protection contre les agressions extérieures pour la barrière de la peau. (7)

    Qu'arrive-t-il à l'acide hyaluronique quand nous vieillissons ?

    Avec l’âge, la capacité de la peau à produite l'acide hyaluronique est réduite. L'activité des fibroblastes ralentit, ils commencent à produire moins de collagène, d'élastine et d’acide hyaluronique. Avec le temps, le déclin progressif de l’acide hyaluronique contribue à l'apparition de signes de vieillissement (rides, manque de fermeté, texture rugueuse, peau sèche). (8) Avec l’âge, les niveaux d'acide hyaluronique naturels se réduisent de 2 % chaque année.


    Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique utilisé en clinique esthétique et celui intégré dans les produits de soin pour la peau ?

    Dans son format injectable, l'acide hyaluronique se présente sous la forme d’un gel transparent avec différents degrés de réticulation des molécules afin de ralentir la dégradation naturelle de la molécule dans la peau et d’améliorer son espérance de vie de 6 mois à un an, selon le degré de réticulation. Le processus de réticulation est un processus chimique permettant de rendre l’acide hyaluronique plus résistant contre les radicaux libres ou les enzymes naturellement présents dans la peau. Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées sous la supervisions d'un professionnel de la santé.

    Les experts de la peau recommandent souvent l’utilisation concomitante et quotidienne de produits de soin contenant de l’acide hyaluronique afin de compléter les injections et d’optimiser les résultats sur le long terme. (9) (6) (10) (11)


    Pourquoi associons-nous l’acide hyaluronique à l’hydratation, qu’en est-il de son effet anti-rides ?

    L’acide hyaluronique étant un polysaccharide (glycosaminoglycane), soit une molécule ayant la capacité d'attirer et de retenir l’eau, l’hydratation est son rôle primaire. Son effet anti-rides est également lié à ses propriétés hydratantes, car une peau bien hydratée sera moins sujette à gagner des rides et à perdre son élasticité, ce qui rend les rides davantage visibles. 

     

    Pourquoi parle-t-on des différents poids moléculaires de l’acide hyaluronique ? En quoi est-ce important ?

    Les molécules d'acide hyaluronique utilisées dans le soin de la peau peuvent présenter différentes tailles (poids moléculaire) selon les avantages ciblés :

    • Une molécule d’acide hyaluronique de poids moléculaire élevé restera à la surface de la peau et ne pénétrera pas sous la surface. Ainsi, elle est utilisée comme un humectant pour former un film protecteur à la surface de la peau. Il s'agit d’une barrière de protection pour préserver l’hydratation de la peau.
    • L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire pénétrera plus profondément dans la peau afin d’offrir une hydratation plus intense et un effet repulpant. Utilisé pour lisser les ridules.
    • L'acide hyaluronique de poids moléculaire bas pénétrera encore plus profondément dans la peau. Cela contribue à accélérer la régénération de la peau en stimulant la production de collagène et d'élastine dans les fibroblastes.

      Très souvent, les produits de soin contiennent un mélange de molécules d'acide hyaluronique de différentes poids moléculaires pour une action plus complète.

       

      Nouveauté : Capsules Sérum RoC Multi-Correxion HYDRATE + PLUMP

      Enrichies avec un complexe hyaluronique 3 %. Chaque capsule offre une dose parfaite de 100 % d'ingrédients actifs (aucune substance superflue, aucun conservateur) pour apporter de l’hydratation au plus profond de la peau jusqu’à la surface pour un pouvoir repulpant optimal.

      Des résultats cliniquement prouvés :

      • EN UNE NUIT SEULEMENT : 100 % indiquaient un peau visiblement repulpée le matin
      • EN UNE SEMAINE : 100 % indiquaient des rides et ridules visiblement réduites. Deux fois plus de niveaux d’hydratation cutanée

      Peut-on associer l’acide hyaluronique à d’autres ingrédients de soin de la peau ?

      Bien sûr. On peut l’utiliser en association avec des produits de soin contenant du rétinol, de la vitamine C et/ou combiné à des antioxydants.

       

      Capsules Sérum RoC Multi-Corrrexion HYDRATE + PLUMP peuvent être utilisées avec les capsules RoC RETINOL CORREXION (matin et soir).

      Cela rendra vos capsules au rétinol 2X plus efficaces pour le soutien de la production de collagène, et vous bénéficierez d’une peau repulpée, plus lisse et plus ferme en 1 NUIT SEULEMENT.

      Vous doublez les propriétés des produits en les associant ; cette combinaison permet de booster les niveaux de collagène de 59 % et de multiplier la production naturelle d’acide hyaluronique de la peau par sept.

      Des résultats cliniquement prouvés :

      EN UNE NUIT SEULEMENT : 100 % indiquaient une peau visiblement repulpée et des rides et ridules réduites

      EN QUATRE SEMAINES : 91 % indiquaient une peau visiblement plus ferme et 100 % indiquaient une réduction visible des rides et des ridules

       Le nouveau Soin hydratant quotidien FPS 30 RoC Multi-Correxion HYDRATE + PLUMP contient 1,5 % d’acide hyaluronique pur pour hydrater la peau sèche et dégonflée, et aider à repulper visiblement les ridules immédiatement et au fil du temps. La formule contient également des biocellules de défense active contre les ondes lumineuses pour renforcer la protection biologique de la peau contre les dommages causés par le soleil , et certains agents anti-pollution pour protéger contre la pollution génératrice de stress.

      Défense contre les ondes lumineuses (extrait de cellule de feuille de jasminum sambac) : L’exposition à la lumière accélère le vieillissement de la peau via une association de multiples changements dans les couches de la peau (épiderme et derme), ce qui affecte directement l’ADN des cellules.  Puisque la peau est exposée aux rayons de lumière au quotidien, la défense contre les ondes lumineuses prévient et réduit les dommages causés sur la peau et  d’offrir une protection aux cellules cutanées durant l’exposition.

      PROTÈGE : l’ADN cellulaire et réduit les dommages causés par différents types de radiation solaire, UV, IR et lumière bleue.

      ANTI-ROUGEUR, BIEN-ÊTRE : réduit les rougeurs en stimulant la microcirculation cutanée.

      ANTI-ÂGE : renforce la fermeté de la peau, sa souplesse et son élasticité en préservant le niveau des composants phares du derme.

      ÉCLAT : ravive l’éclat du teint pour le rendre plus radieux et plus uniforme.

      RAFFERMISSANT : préserve le degré de fermeté de la peau.

      Agents anti-pollution (pollustop) : Gomme biosaccharide. Ingrédient anti-pollution.

       Forme un film à la surface de la peau.  Poids moléculaire élevé.
       Crée une barrière pour protéger contre 3 types de stress dus à la pollution :


      - Atmosphérique (particules de carbone, matière particulaire et métaux lourds)
      - UV
      - Domestique (produits chimiques)

       

      Des résultats cliniquement prouvés :

      INSTANTANÉMENT : 100 % indiquaient une peau plus hydratée

      EN QUATRE SEMAINES : 84 % indiquaient une amélioration visible de l’élasticité de la peau, 100 % indiquaient des rides et ridules visiblement repulpées

      EN HUIT SEMAINES : 100 % indiquaient une amélioration continue de la réduction des rides et ridules

      Avec FPS 30 Invisible sur 100 % de tous les testeurs !

       

      Et le contour des yeux ? Qu’est-ce qui cause les yeux gonflés ?

      Il faut différencier deux types d’yeux gonflés : 

      • Les yeux gonflés sont le résultat d’une accumulation de substances grasses sous la peau du contour des yeux. Il s'agit d’une condition congénitale qui peut devenir plus prééminente avec l’âge.
      • Les yeux gonflés sont le résultat d'une perte de graisse sous la peau du contour des yeux, aggravée par la perte d’élastine. Progressivement, les yeux gonflent et des cernes apparaissent avec le temps.

       

      Pourquoi faut-il ajouter de la caféine à l’acide hyaluronique dans les produits pour le contour des yeux ? 

      Associer la caféine à l'acide hyaluronique (de poids moléculaire faible) est une excellente solution pour le contour des yeux. La caféine accélère la micro-circulation sanguine dans la zone des yeux pour une meilleure oxygénation du tissu cutané. Résultat : une stimulation de la production du collagène et une amélioration de la qualité de la peau sur le contour des yeux.

       

      En tant que dermatologue, avez-vous de recommandations pour le contour des yeux ?

      La peau du contour des yeux est très fine (3 à 5 fois plus fine que sur d'autres zones du visage). Par ailleurs, il est sollicité tout au long de la journée, car nous clignons des yeux en moyenne 10 000 fois par jour. Par conséquent, le contour des yeux est extrêmement fragile et délicat, et nécessite une particulière attention quand il s’agit de sélectionner les ingrédients et les types de formule utilisés. Préférez des formules gel-crème (les crèmes riches peuvent accentuer les risques d’yeux gonflés) avec un acide hyaluronique de poids moléculaire faible. Utilisez un démaquillant pour les yeux très délicat pour éviter les frictions superflues et protégez le contour des yeux du soleil et des agressions environnementales tout au long de la journée.

       

      Crème yeux RoC Multi-Correxion HYDRATE + PLUMP

      Enrichie d’1,5 % d’acide hyaluronique pur, de peptides et de caféines. Spécialement formulée pour le contour des yeux délicat. Les peptides offrent un effet lifting visible pour un contour des yeux mieux défini. L'acide hyaluronique repulpe instantanément les ridules pour un contour des yeux plus lisse. La caféine permet d’alléger les poches pour un regard plus éveillé.

       

      Des résultats cliniquement prouvés :

      EN UNE SEMAINE : 100 % indiquent une réduction visible des pattes d’oie et une peau plus hydratée

      EN QUATRE SEMAINES : 85 % indiquent une réduction des yeux gonflés pour un regard plus éveillé

      Développé en collaboration avec le Docteur Sabine Bellaiche, docteur en esthétique.

       

      Bibliography :

      1. Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging. Papakonstantinou, E.,Roth, M., Karakiulakis G. s.l. : Dermatoendocrinol. 2012 Jul 1; 4(3): 253–258, 2012, Vol. 4(3). 253–258.

      2. Hyaluronic Acid: Molecular Mechanisms and Therapeutic Trajectory. Gupta, RC., Lall, R.,Srivastava, A., and Sinha, A. 192, s.l. : Frontiers in Veterinary Science, Vol. 6.

      3. Skin ageing and its treatment. Baumann, L. 241–251, s.l. : Journal of Pathology, 2007 , Vol. 211.

      4. The content and size of hyaluronan in biological fluids and tissues. Cowman, MK., Lee, H-G., Schwertfeger, KL., McCarthy, JB., and Turley, EA. 261, Cowman, MK., Lee, H-G., Schwertfeger, KL., McCarthy, JB., and Turley, EA. : Front. Immunol, 2015, Vol. 6.

      5. Acide hyaluronique et hydratation cutanée. Masson, F. s.l. : Annales de dermatologie, 2010, Vol. 137. S23-S25.

      6. Hyaluronic acid, a promising skin rejuvenating biomedicine: A review of recent updates and pre-clinical and clinical investigations on cosmetic and nutricosmetic effects. Bukhari, SNA., Roswandi, NL., Waqas M., Habib, H., Hussain, F., Khan, S., Sohail, M., Ramli, NA.,Thu HE., Hussain, Z. s.l. : International Journal of Biological Macromolecules, 2018.

      7. The Protective Role of Hyaluronic Acid in Cr(VI)-Induced Oxidative Damage in Corneal Epithelial Cells. Wu, W., Jiang, H., Guo, X., Wang, Y., Ying, S., Feng, L., Li, T., Xia, H.,Zhang, Y., Chen, R., Chen, T and Lou, J. 2017. ID 3678586.

      8. Fibroblast Growth Factors: A Controlling Mechanism of Skin Aging. de Araújo R.a., Lôbo M.a.,Trindade K.a., Silva D.F.b.,Pereira N.a. s.l. : Skin Pharmacol Physiol 2019;32:275–282, 2019, Vol. 32. 275–282.

      9. Injection d’acide hyaluronique. Pomarède, N. s.l. : Annales de dermatologie, 2009, Vol. 136. S287-S289.

      10. Efficacy of a New Topical Nano-hyaluronic Acid in Humans. MANJULA JEGASOTHY, S., ZABOLOTNIAIA V and BIELFELDT, S. s.l. : The journal of clinical aesthetic dermatology , 2014.

      11. Essendoubi, M., Gobinet, C., Reynaud, R., Angiboust, J.F., Manfait, M and Piot, O. Human skin penetration of hyaluronic acid of different molecular weights as probed by Raman spectroscopy. Skin Research and Technology. 2016, Vol. 22, pp. 55-62.

      12. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. Pavicic T., Gauglitz GG., Lersch P., Schwach-Abdellaoui K., Malle B., Korting HC and Farwick M. s.l. : Journal of Drugs in Dermatology, 2011, Vol. 10(9). 990-1000.