Le Coin Des Experts - Retinol by Dr. Adele Sparavinga

Comment expliquez -vous à vos patients comment le RETINOL agit dans la peau?

Le Rétinol est mon ingrédient de choix pour combattre le photo-vieillissement de la peau car il a une action complête et globale à différents niveaux de la peau. Il augmente l’épaisseur de l’épiderme rendant la peau visiblement plus souple et beaucoup moins rugueuse. C’est le premier effet obtenu (et rapidement).

Dans un second temps, les rides s’atténuent progressivement grâce à l’action plus en profondeur du rétinol sur la synthèse de pro-collagènes ( c’est à dire des précurseurs du collagène) et sur la diminution de la dégradation du collagène. Le Rétinol atténue également les tâches pigmentaires gràce à son action sur la pigmentation.

Le Rétinol est l’ ingrédient anti-âge cosmétique le plus étudié et documenté dans la litérature scientifique, il a notamment été démontré qu’il n’y avait pas d’épuisement de l’effet du rétinol sur la peau *. Plus vous l’utilisez, plus il agit dans votre peau et plus il améliore vos rides. Nombreuses sont mes patientes qui l’utilisent depuis plus de 20 ans avec satisfaction et nette atténuation de leurs signes de l’àge.

 

Comment intégrez vous le Rétinol dans un régime de soin ? Quels produits au Rétinol pour quels types de signes de l’àge ? Changez vous les routines soins de vos patients avec les saisons ?

Je recommande toujours à mes patients d’appliquer le Rétinol le soir afin de réspecter le bio-rythme naturelle de la peau. C’est en effet le soir et pendant la nuit que notre peau se régénère le mieux.

Lors d’une première expérience avec le Rétinol, je recommende de débuter un soir sur 2 pendant deux semaines afin de laisser la peau s’habituer progressivement au Rétinol. Si la tolérance est bonne, on peut l’appliquer tous les soirs en continu.

Le matin, je préconise l’utilisation complémentaire de produits à la vitamine C pour une action complémentaire sur les tâches pigmentaires ( si nécessaire)

Dés les premiers soleils, il faut l’associer avec un écran solaire SPF 50 le matin. Il n’est pas nécessaire de stopper son utilisation l’été, on peut utiliser le Rétinol toute l’année le soir, car lorsque le Rétinol a pénétré dans la peau, il n’est pas décomposé par les rayons UV. Il n’y a pas de risque de photosensibilisation. Néanmoins, si vous partez sous les tropiques, en bâteau dans des zones de très forte exposition, il est conseillé d’arrêter son usage le temps du séjour.

    On parle souvent des effets curatifs du Rétinol mais il ne faut pas oublier son action préventive, on peut ainsi le recommander même avant les signes visibles du vieillissement pour son action préventive sur la survenue des rides grâce à son effet de stimulation des fibroblastes. Plus la peau est jeune, plus la stimulation sera importante et efficace.



     

    Comment addressez vous avec vos patients  la question sur l’importance de la concentration en Rétinol dans les produits ?

    La concentration en Rétinol, c’est la partie visible de l’ Iceberg ! Il y a un tout un art derrière la formulation des produits au Rétinol afin de minimiser ses effets irritants et permettrent la pénétration de la juste dose de Rétinol dans la peau.

    De nombreux facteurs influent sur la pénétration d’un ingrédient actif comme le Rétinol dans la peau. Les autres actifs présents dans la formule, la galénique de la formule ( un sérum facilite la pénétration) et la stabilité du Rétinol dans la formule sont autant de paramêtres qui jouent sur l’efficacité du rétinol. Il ne faut pas juste se fier ä la concentration.

    Voici mes conseils pour sélectionnez votre produit au Rétinol:

     

    • Vérifiez dans la liste INCI que le produit contient bien du RETINOL (Retinol listé INCI) et non un ester de RETINOL ( Retinyl palmitate…)
    • Privilégiez une formule dans un packaging en tube aluminium qui permet la bonne préservation du Rétinol en le protégeant  de l’air, de la chaleur et de la lumière propices à sa dégradation.
    • Préférez le Rétinol de RoC Skincare.

     

    Comment expliquez vous à vos patients que le RETINOL de RoC est stable ?

    Les laboratoires RoC Skincare possèdent un vrai savoir-faire dans la formulation du Rétinol, plus de 25 années de recherche et d’avancées technologiques pour préserver sa stabilité, de la première application du produit sur la peau jusqu’à sa dernière.

    En effet, le rétinol se dégrade rapidement si il est exposé à la lumière et/ou à l’oxygène. Il faut donc bien le préserver pour le garder stable et actif afin qu’il soit efficace. La stabilité du rétinol est parfaitement maîtrisée par RoC Skincare grâce à une  formulation brevetée ( + de 25 brevets) et le juste équilibre d’agents anti-oxidants, anti-oxygène et chélateurs pour préserver la forme chimique active du rétinol dans la formule. En effet, l’ajout d’un complexe d’antioxidants ( Vitamines C & E) combinée à des agents chélateurs d’ions Métal ( zinc & copper) permettent d’éviter l’initiation et la propagation de l’oxidation du rétinol. De plus, le Retinol de RoC Skincare est fabriqué dans des conditions uniques ( 35 brevets) pour le protéger pendant sa fabrication avant de finalement le conditioner dans un packaging qui limite à son maximum l’exposition du rétinol à l’air et à la lumière.

    Une formulation brevetée + Une fabrication brevetée + Un packaging adapté = un rétinol bien protégé, stable et efficace.

     

    Quelle est votre pour gérer au mieux la possible sensibilité de la peau de certains de vos patients au Rétinol ?

    Le Rétinol de RoC Skincare est bien toléré du fait de sa formulation unique associant des agents réduisants son pouvoir irritant. Il faut néanmoins se méfier des peaux très réactives et leur proposer un prôtocole croissant d’application. Je recommande volontiers aux peaux réactives de commencer la première semaine avec une application par semaine les lundis et jeudis, les deux semaines suivantes, j’augmente l’utilisation à trois fois par semaine et ceci de façon graduelle jusqu’à une application quotidienne le soir. Il faut laisser le temps à la peau de s’habituer au rétinol et ceci  progressivement pour plus de confort et de meilleurs résultats.

     

    Avec quels autres ingrédients peut on associer le Rétinol ?

    Certaines associations sont à proscrire afin d’éviter les risques d’irritations. Il s’agit des acides de fruit, l’acide glycolique, l’acide phtytique ou encore l’acide salicylique. En contre-partie, le rétinol peut être utilisé avec la Vitamine C, l’acide Hyaluronique et les peptides pour une action encore plus complête et globale sur le traitement et la prévention des signes de l’âge. Et surtout ne pas oublier l’utilisation d’une protection solaire !

    * Randhawa M, Rossetti D, Leyden JJ, et al. One-year topical stabilized retinol treatment improves photodamaged skin in a double-blind, vehicle-controlled trial. J Drugs Dermatol. 2015;14(3):271–280.