Le Coin Des Experts - Peau Fripée


Développé en collaboration avec D. Sparavigna (Italie)

et D. Sabine Bellaiche (France)

 

1. Qu’est-ce que la peau fripée ?

Comment se manifeste-t-elle ?

La peau fripée est une peau fine, froissée, avec de nombreuses rides. La peau fripée est un signe de vieillissement cutanée qui se produit sur le visage, mais aussi sur le reste du corps. Il 'agit d’une altération profonde du micro-relief de la surface de la peau, durant laquelle la texture cutanée classique se perd. Les crêtes et creux de la surface de la peau perdent des lignes secondaires, tandis que les lignes primaires prédominent, et certaines évoluent avec le temps pour créer de nouvelles rides.

2. Quel est le phénomène cutané qui génère l’aspect fripé de la peau ?

La peau fripée a perdu sa capacité à se renouveler correctement par elle-même, le métabolisme des cornéocytes et des fibroblastes ralentit. Dans l’épiderme, les cornéocytes se renouvellent de façon moins efficace pour un renouvellement de la peau plus long. Au lieu de désquamer régulièrement, ils ont tendance à s’accumuler à la surface de la peau. Dans le derme, les fibroblastes produisent moins de fibres de collagènes nouvelles. On trouve une accumulation de fibres de collagène affaiblies, âgées et mécaniquement altérées dans le derme.

3. Quelles sont les causes de la peau fripée ?

Plusieurs facteurs contribuent à l'apparition de la peau fripée, notamment la déshydratation chez les peau fines surexposées au soleil, et d'autres agressions externes (froid, fumée, pollution, certains traitement médicaux). La peau fripée est une peau qui n’a pas été nourrie, hydratée et protégée correctement au fil du temps.

4. Quelles sont les différentes entre la peau ridée et la peau fripée ?

Avec la peau ridée, les rides apparaissent au fil du temps et sont réparties discrètement. Elles peuvent être profondes, mais ne donnent pas un aspect « fragile » à la peau. Avec la peau fripée, les rides sont nombreuses et visibles bien plus tôt. Elles prêtent un aspect « fragile » à la peau, comme si la peau allait « se détacher. »

5. Avez-vous remarqué une augmentation des cas de peau fripée ?

La peau fripée a toujours été un problème, mais aujourd’hui, nous rencontrons de plus en plus de patients à la recherche de traitements spécifiques pour la traiter.

6. Quel est le profil des patients à la peau fripée ?

Les patients à la peau très claire et fine, les patients de fine corpulence, ou les patients qui ont rencontré des fluctuations de poids sont plus sujets à la peau fripée. La peau fripée peut affecter tous les âges, mais pour les femmes en fin de cinquantaine, l’absence de thérapie hormonale peut favoriser son apparence. Chez la femme et chez l’homme, il existe une claire prédisposition génétique à la peau fripée.

7. Comment prévenir la peau fripée M

  • La peau doit être hydratée, nourrie et exfoliée en douceur.
  • Il est essentiel d’adapter les habitudes de vie (une bonne nutrition avec antioxydants, faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire, bien se reposer).
  • Il est fondamental d'éviter les variations de poids et d’envisager la thérapie hormonale pour les femmes ménopausées.
  • Il faut se protéger du soleil et d’autres facteurs environnementaux au quotidien.

8. La peau fripée se manifeste-t-elle différemment selon la couleur de peau ?

On trouve moins de cas de peau fripée chez les patients de couleur et/ou elle a tendance à apparaître plus tard. La peau foncée étant plus épaisse, elle est moins sujette à la peau fripée. En revanche, la peau asiatique est plus fine, elle est donc plus sujette à la peau fripée.

9. Pourquoi l’Hexyl-R-Resorcinol est l’un des meilleurs ingrédients pour corriger la peau fripée ?

L’Hexyl-R-Resorcinol est un excellent ingrédient de soin pour la peau fripée, car il s'agit d’un agent d’exfoliation légère; Il est très bien toléré par la peau fripée fragile, car il est associé à un lipide dermoaffine qui a une grande affinité avec les lipides de cette barrière. L’Hexyl-R-Resorcinal exerce une exfoliation légère tout en procurant des propriétés optimales d’hydratation et d'émolliation. En plus d’être connu pour son exfoliation légère (réduction de l'épaisseur du stratum corneum), il régénère la peau en boostant le métabolisme des fibroblastes. Il n’existe aucune contrindication contre l’utilisation d’Hexyl-Resorcinol. Il peut être associé au Rétinol (pour booster le métabolisme cellulaire), l'acide hyaluronique (pour une hydratation en profondeur) et à la vitamine C (pour illuminer le teint). 

10. Faut-il utiliser le même produit sur le visage et le corps ?

Les produits visage et corps pour la peau fripée nécessitent des textures et des concentrations d’actifs différents. La zone du cou étant extrêmement fine et fragile, il vaut mieux utiliser un produit moins concentré en actifs dans une texture fluide et facile à étaler.